Barres de protéines O et cholestérol
par Dr Greg Kelly, ND
ABO VIE sur www.abovie.com

> Choix articles "Dr Greg Kelly ND" <

La source du texte anglais est la suivante : date : 6 décembre 1999
www.dadamo.com/forum/napharm/config.pl?read=127 (accès au fichier anglais)

En premier lieu, Dr D'Adamo voit régulièrement chez les groupes O qui suivent le régime des «O» et qui inclut des œufs : une diminution de cholestérol* et une amélioration de HDL (bon cholestérol) ayant pour résultat un profil inférieur pour le risque cardiaque.

Comment ça se passe

Pour la fabrication des barres «O», nous utilisons les œufs entiers riches en DHA (un gras essentiel) comme source de protéines.  L’utilisation de ce grand aliment pour la base de la barre «O» au lieu d’une protéine d’isolement extraite à partir d’un autre aliment, a un effet secondaire bienvenu puisque les œufs sont réellement un aliment très sain.  Le jaune contient une grande teneur en lécithine, des vitamines, des minéraux, de bonnes huiles, etc. …

Un gros oeuf contient environ 215 milligrammes de cholestérol (ce qui équivaut à environ 2 1/2 barres de protéines O).  Quelques études montrent que manger 1 à 2 œufs par jour a un impact non significatif au niveau du cholestérol.  En fait, vous pourriez manger jusqu’à 3 à 5 barres de protéines et d’énergie «O» par jour avant d’affecter légèrement votre niveau de cholestérol.

Les œufs ont toutefois une mauvaise réputation comme aliment interdit en raison de leur contenu en cholestérol.  Cette mauvaise réputation est fondamentalement non justifiée.  On pourrait dire que l'industrie des œufs a une mauvaise publicité parce que les études ne prouvent pas que les œufs ont beaucoup d’influence sur le cholestérol dans le corps.

Si les œufs étaient aussi mauvais pour vous, vous verriez bon nombre d'études prouvant que ceci est vrai.  Et s'il n'y a pas d'études concrètes sur ceci, nous nous attendrions à un bon nombre d'études prouvant que les œufs font monter sensiblement le cholestérol.  La réalité est que les études ne prouvent aucun de ces faits.  Ce que les études montrent réellement est que la plupart des personnes peuvent manger un ou deux œufs par jour sans changer leur niveau de cholestérol sanguin.

Par exemple, deux études récentes publiées dans un journal «American Heart Association» ont prouvé que 20 jeunes hommes en bonne santé et 13 jeunes femmes en bonne santé avec des niveaux de cholestérol sanguin tout à fait normaux, pouvaient consommer jusqu'à deux œufs par jour lorsqu’ils sont sur un régime à faible teneur en matières grasses, sans élever de manière significative leur niveau de cholestérol sanguin.  Les résultats de ces dernières études supportent les résultats de plusieurs autres études publiées dans la dernière décennie et suggèrent qu'un œuf ou deux mangés quotidiennement est très bon pour des personnes avec des niveaux de cholestérol sanguin normaux.

Pour éclaircir quelques faits importants et confus à propos du cholestérol :

1. Le cholestérol est une condition absolue pour la bonne santé.  Sans lui, vous ne pouvez pas produire les hormones sexuelles, les hormones du stress, la vitamine D, etc. ...  Nous avons tous entendu parler que trop de cholestérol est associé à la maladie cardiaque mais le manque de cholestérol est associé au cancer et au suicide.  La réalité est que le cholestérol entre 180-200 est probablement idéal, mais même avec un taux de cholestérol supérieur, c'est le ratio avec le cholestérol HDL qui est important pour le risque de maladie cardiaque.

2. Le cholestérol vient du régime alimentaire ou est fait dans le corps, ou est une combinaison des deux.  De ces deux sources, c'est presque toujours le cholestérol fabriqué dans le corps qui est le problème.  La médecine et les compagnies pharmaceutiques savent ceci depuis des années.  Comment est-ce que je puis montrer qu'ils savent ceci ?  Posez-vous une question.  Qu’est-ce que font les médicaments les plus utilisés pour baisser le cholestérol ?  Ils bloquent une enzyme* appelée HMG CoA qui prépare le cholestérol dans votre corps (essentiellement d'un excédent des hydrates de carbone diététiques).  C'est de la biochimie de base.  Si le cholestérol alimentaire était le problème, pensez-vous que ces médicaments travailleraient aussi bien ?  Je puis vous assurer que non.  Ainsi le niveau du problème pour la plupart des personnes avec du haut cholestérol n'a rien à voir avec ce qui est trouvé dans les oeufs.  Ce sont les sucres et les hydrates de carbone excessifs en conjonction avec un régime à haute teneur en gras qui sont la cause.

3. Le risque est presque nul pour les groupes O d’empirer leur profil cardiovasculaire en mangeant beaucoup d’œufs.

Maintenant que les risques ont été discutés pour les gens avec un haut cholestérol (et ils ne sont pas la majorité), ceux qui n'ont aucun problème avec leur cholestérol ne devraient pas être préoccupés par les œufs dans leur régime.  Si nous n’obtenons pas de cholestérol dans notre régime, pour compenser nous en fabriquons davantage dans notre corps.

Quelques résumés d'études mis à votre disposition

J’ai mis à votre disponibilité quelques résumés sur les études les plus récentes et ils sont   présentés ci-dessous afin que vous puissiez les lire.  Essentiellement, ces résumés montrent que le cholestérol trouvé dans les oeufs n'augmente pas le risque pour les maladies cardiaques.  En général, proportionnellement, les oeufs augmentent le bon cholestérol ni plus ni moins qu'ils augmentent le mauvais cholestérol.  Fondamentalement, ces résumés prouvent que la majorité des sujets d'études ont eu des changements relativement petits de cholestérol de plasma* en réponse aux changements de prise diététique de cholestérol.  Ces résultats sont conformes aux données de plus de trente ans d'investigations cliniques sur cette question et indiquent que la réponse moyenne à un changement de 100 mg/jour de prise diététique de cholestérol est de 2,5 mg/dl ou moins de changement des niveaux de cholestérol de plasma (et une partie de ceci est un résultat à la hausse de bon cholestérol).  Tandis que quelques individus sont plus sensibles aux effets du cholestérol diététique (15 à 20% de la population), le facteur de réponse ajustée par dose dans ce groupe est toujours relativement petit (3,2 contre 1,6 sont sensibles contre les sujets résistants d'études).  Par exemple, il est estimé que ramener la prise diététique de cholestérol de 400 mg/jour à 300 mg/jour a comme conséquence une réduction de cholestérol de plasma de 3,2 mg/dl des individus sensibles au cholestérol et aussi peu que 1,6 mg/dl des individus peu sensibles au cholestérol.

  Ginsberg et al 1994.
Une étude de dose-réponse des effets sur du cholestérol diététique et lipide* postprandial et métabolisme de lipoprotéines* chez de jeunes hommes en bonne santé. Arterioscler. Thrombose 14:576-586.

Pour ces derniers, des études contrôlées d'alimentation ont été faites pour vingt-quatre jeunes hommes dont le régime alimentaire était de 30% en gras (étape 1 de NCEP) avec l'ajout de zéro (128 magnésium cholestérol / jour), un (283 mg/jour), deux (468 mg/jour) ou quatre oeufs (858 mg/jour) par jour au régime de base.  Chaque régime a été suivi pendant huit semaines.  Les niveaux moyens de cholestérol de plasma pour les vingt-quatre sujets étaient de 155, 161, 162, et 166 mg/dl pour les zéro, un, deux et quatre oeufs par période d'alimentation quotidienne.  Le cholestérol total de plasma a augmenté 1,5 mg/dl par cholestérol diététique ajouté par 100 mg/jour. Il n'y avait aucune évidence que les changements des prises diététiques de cholestérol ont modifié le profil postprandial de lipoprotéine de plasma et n'ont pas modifié ainsi le potentiel athérogénique* des lipoprotéines de plasma.  Les données indiquent que l’ajout de deux œufs par jour à un régime à faible teneur en matières grasses a eu peu d’effet au niveau du cholestérol de plasma chez la majorité des jeunes hommes en santé qui ont contribué à l’étude.

  Schnohr et autres 1994.
Consommation d’œufs et cholestérol de haut - densité - lipoprotéine.
J. Interne. Med. 235:249-251.

Pour déterminer les effets de la consommation d’œufs au niveau du cholestérol du plasma HDL (bon cholestérol), vingt-quatre adultes ont ajouté deux oeufs par jour à leur régime habituel pendant six semaines.  Des niveaux totaux de cholestérol ont augmenté de 4% tandis que le cholestérol de HDL (bon cholestérol) s’est accru de 10%.  La réponse ajustée par dose au changement du cholestérol diététique était de 2,4 mg/dl par 100 mg/jour.  Les auteurs ont conclu " qu’une prise modérée d’œufs ne devrait pas être rigoureusement limitée pour les individus en bonne santé."

  McComb et autres 1994.
Réponse hypercholestérolémique* atténuée à un régime riche en cholestérol pour les sujets hétérogènes* pour l'apolipoprotéine* A-iv-2 allèle*. N. L'Angleterre. J. Med. 331:706-710.

Les facteurs génétiques contribuent à la variabilité des réponses de lipide de plasma au cholestérol diététique et, dans cette étude, il est prouvé que les sujets avec l'allèle de l'apolipoprotéine A-iv-2 ont une réponse atténuée à un défi diététique de cholestérol.  Un groupe de sujets ont été alimentés par un régime de bas-cholestérol et un autre groupe avec 1100 mg/jour ajouté de cholestérol.  Le changement du cholestérol de plasma pour les sujets sans allèle d'apo A-iv-2 (n=12) était de 22 mg/dl (la dose s'est ajustée: 2,3 mg/dl par 100 mg/jour) tandis que pour ceux avec l'allèle d'apo A-iv-2 (n=11) le changement était de 6 mg/dl (la dose s'est ajustée: 0,7 mg/dl par 100 mg/jour).  On estime qu'un individu sur sept aux États-Unis a l'allèle d'apo A-iv-2 et, basé sur les données de cette étude, a une résistance génétique au cholestérol de plasma soulevant des effets de prises très élevées du cholestérol diététique.  Ces résultats sont une découverte pour commencer à comprendre le rôle des facteurs génétiques dans la variabilité des réponses de lipide de plasma au cholestérol diététique.

  Vuoristo Et Miettinen. 1994.
Absorption, métabolisme et concentrations en sérum de cholestérol pour les végétariens: effets de l'alimentation de cholestérol. AM. J. Clin. Nutr. 59:1325-1331.

Des études d' alimentation de cholestérol diététique ont été effectuées pour cinq végétariens afin de déterminer s'il y avait des différences dans les réponses par rapport aux non-végétariens.  L'ajout de trois jaunes d’œuf par jour (cholestérol de magnésium 690) au régime pendant deux mois a augmenté le niveau moyen de cholestérol de plasma de 23 mg/dl (dose ajustée: 3,4 mg/dl par 100 mg/jour).   Étonnamment, les niveaux de cholestérol de HDL (bon cholestérol) ont augmenté de 10 mg/dl avec l'ajout des jaunes d’œuf au régime et le taux de LDL:hdl était inchangé par l'alimentation de cholestérol.  Les auteurs ont conclu que les réponses métaboliques au cholestérol diététique sont semblables pour des végétariens et des sujets non-végétariens.

  Le Lichtenstein et autres 1994.
Effet hypercholestérolémique de cholestérol diététique dans les régimes enrichis en polyinsaturé et en gras saturé.  Cholestérol diététique, saturation en graisse et lipides de plasma. Arterioscler. Thromb. 14:168-175.

Les études sur quatorze personnes : hommes (n=8) et femmes (n=6) qui se sont alimentés avec de l'huile de maïs (graisse polyinsaturée) ou du suif de bœuf (graisse saturée) avec ou sans ajout de cholestérol, 197-226 de magnésium par 1000 kcal, ont eu comme résultat peu d'effet de saturation de graisse diététique sur la réponse de cholestérol de plasma au cholestérol diététique.  Le groupe alimenté à l'huile de maïs voit l'ajout du cholestérol de plasma accru par cholestérol 11 mg/dl (la dose s'est ajustée: 3,9 mg/dl par 100 mg/jour) et dans le groupe alimenté de suif de bœuf l'augmentation était identique, 11 mg/dl (la dose s'est ajustée: 3,8 mg/dl par 100 mg/jour).   Les résultats sont conformes à d'autres études qui indiquent qu'avec un régime 30% en gras, la réponse de cholestérol de plasma au cholestérol diététique est indépendante de la composition en acides gras du régime.  L'étude fournit également l'évidence qui suggère que la résistance aux effets du cholestérol diététique se produit pour des hommes et des femmes plus âgés et n’est pas limitée seulement aux jeunes volontaires en bonne santé.

  Ginsberg et autres 1995.
Des augmentations en cholestérol diététique sont associées aux augmentations modestes en LDL et HDL cholestérol pour des jeunes femmes en bonne santé.
Arterioscler. Thromb. Vasc. Biol. 15:169-178.

Une étude d’alimentation contrôlée de cholestérol diététique pour treize jeunes femmes a testé les effets de s'alimenter avec zéro, un, ou trois oeufs par jour sur les lipides de plasma et les lipoprotéines.  Les données ont indiqué que la réponse de cholestérol de plasma ajustée par dose était de 2,8 mg/dl par cholestérol diététique de 100 mg/jour (une valeur plus haute que celle obtenue dans l’étude effectuée sur des hommes en 1994).  Chez les femmes, cependant, l'augmentation en cholestérol total de plasma avec du cholestérol diététique s'est produite dans les deux types de cholestérol athérogénique de LDL (2,1 mg/dl par 100 mg/jour) et le cholestérol anti-athérogénique de HDL (0,6 mg/dl par 100 mg/jour).  Comme trouvé dans l'étude précédente chez les jeunes hommes en bonne santé, les jeunes femmes ont la même capacité de compenser une plus grande prise de cholestérol en ajustant le cholestérol fabriqué par le corps.  Les données prouvent que l'ajout de deux oeufs par jour au régime des jeunes femmes en bonne santé a peu d'effet au niveau du cholestérol de plasma dans la majorité des sujets de l'étude.

  Ferrier et autres 1995.
Les oeufs réguliers et les oeufs enrichis d’acide Alpha-linoléniques des poules alimentées avec la graine de lin: influence sur les lipides du sang et des acides gras de phospholipide des plaquettes chez l'homme.
AM. J. Clin. Nutr. 62:81-86.

Cette étude a comparé les effets de s'alimenter avec quatre œufs réguliers ou des œufs enrichis avec l'acide gras omega-3 par jour pendant deux semaines en fonction des lipides de plasma pour vingt-huit hommes.  Des oeufs ont été obtenus à partir des poules alimentées par des régimes de graine de lin de zéro, dix ou vingt pour cent.  L'ajout de quatre oeufs par jour (magnésium 720 de cholestérol) au cholestérol total de plasma accru par régime révèle une moyenne de 13 mg/dl et il n'y avait aucune différence entre les sources des oeufs examinés.  Le changement ajusté par dose des niveaux de cholestérol de plasma était de 1,9 mg/dl par changement de 100 mg/jour de cholestérol diététique.  Des niveaux de cholestérol de HDL ont augmenté de 2 mg/dl avec l'ajout des oeufs.  Il s'avérerait de cette étude que la composition en acides gras de l’œuf n'a aucun rapport avec les effets du cholestérol diététique aux niveaux de cholestérol de plasma.

 

Vous pouvez commander les Barres de protéines : Produits : Breuvages - Thés - Protéines

Articles précédents de Greg Kelly :  

bullet 

Aliments de culture biologique

bullet 

Barres de protéines pour groupe sanguin

bullet 

Barres de protéines O et cholestérol

bullet 

Collinsonia et santé des sinus

bullet 

DEFLECT pour bloquer les lectines

bullet 

Fucus vesiculosus " Bladderwrack"

bullet 

Helix pomatia, formule anti-cancer pour groupes A et AB

bullet 

Herbes pour votre groupe sanguin

bullet 

Lectines et perte de poids

bullet 

Proberry 3 (Elderberry) et la grippe

bullet 

Probiotics pour groupe sanguin

S'il y a des titres qui n'ont pas de lien, ceux-ci en auront bientôt.
Les textes sont en préparation.

Définitions :  

* allèle retour au texte
Se dit d'une variante d'un gène, résultant d'une mutation et héréditaire, assurant la même fonction que le gène initial mais selon ses modalités propres.  (Tout gène peut avoir plusieurs allèles, qui déterminent souvent l'apparition de caractères héréditaires différents.)
.
* athérome :                  retour au texte
Méd. : Dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi interne des artères, finissant par provoquer l'athérosclérose.
.
* apoliprotéine retour au texte
Méd. : Partie protéinique d'une lipoprotéine.
.
* cholestérol :   retour au texte
Méd. : Stérol d'origine alimentaire ou synthétisé dans l'organisme, constituant des cellules et intervenant dans la synthèse des hormones stéroïdes.  (Le cholestérol est transporté dans le sang en étant lié à des protéines [lipoprotéines].  Selon leur densité, celles-ci déposent le cholestérol sur les parois des artères [«mauvais cholestérol»], ou l'en enlèvent [«bon cholestérol»].)
Fam. : Avoir du cholestérol : une forte concentration sanguine de cholestérol
.
* enzyme : retour au texte
Protéine de l'organisme qui catalyse spécifiquement une réaction chimique.
.
* hétérogène : retour au texte
Qui est formé d'éléments de nature différente ; disparate.
.
* hypercholestérolémie : retour au texte 
Méd. : Élévation pathologique de la concentration du cholestérol sanguin.
.
* lipide retour au texte
Composant fondamental de la matière vivante, constitué d'acides gras éventuellement estérifiés, faisant partie des structures cellulaires et jouant un rôle énergétique.
Synonyme : graisse
.
* lipoprotéine : retour au texte
Substance constituée d'une protéine et d'un lipide.  (C'est sous cette forme que sont véhiculées les graisses du plasma sanguin.)
.
* plasma : retour au texte
Biochimie : Partie liquide du sang, dans laquelle les éléments cellulaires (globules rouges, globules blancs, plaquettes) sont en suspension.
.

Source : Le Petit Larousse Illustré

horizontal rule

ABO VIE sur www.abovie.com

article traduit par le service de traduction de abovie.com

IMPORTANT :

Les traductions des textes anglais sont faites à l'aide du site http://babelfish.altavista.com/translate.dyn  et ensuite corrigées par Abovie.

En tout temps, la signification du texte original ANGLAIS prévaut.  Il se peut que l'intégrité et la signification du texte soient modifiées malgré nos efforts à respecter les idées véhiculées dans les textes anglais originaux.  

Abovie, ses partenaires et employés ne peuvent être tenu responsables d'aucun dommage qui pourrait avoir lieu suite à la lecture de ces informations.  En utilisant les informations contenues dans les textes, vous les libérez de tout ce qui pourrait survenir de leur emploi.  De plus, vous reconnaissez que vous assumez toute responsabilité pour les changements de santé basés sur cette nutrition.  Aussi, vous reconnaissez que si vous devenez en meilleure santé, c'est votre responsabilité.

Ces informations sont mises à votre disposition à titre éducationnel.